ecompiegne

ecompiegne

1p

1 comments posted · 0 followers · following 0

15 years ago @ Bibliobsession 2.0 - La médiath&egra... · 1 reply · +1 points

Je me sens proche de l'avis de Thomas. La suggestion de livres "amis" est intéressante.
Les avis de bibliothécaires me gênent :
- Chaque livre peut mériter un débat : comment faire état de la diversité des avis, positifs et négatifs, à propos d'un livre ?
- L'avis du bibliothécaire oriente trop le choix. La critique est le territoire du journaliste. Le bibliothécaire, lui, se doit de développer le conseil. C'est avant tout un rapport humain. On pourrait le comparer à l'avis du poissonnier de supermarché, dont le rôle est de faire soit de l'oeil, soit la grimace, en fonction de la fraîcheur des poissons qu'il est obligé de vendre.
- Internet permet au lecteur d'accéder à une sorte de débat, en confrontant plusieurs avis de lecteurs, quand ils existent. Le lecteur a un esprit critique et sait faire la part des choses. Trois avis de type : "c'est bien, ce livre, lisez-le" ne le convaincront pas forcément. Un seul avis orientera son choix modérément. Là, le bibliothécaire, s'il s'identifie en tant que tel, peut décider d'éditorialiser ses contenus quand il le peut.
- L'étiquette est chargée d'un côté définitif, figé qui mine le choix du lecteur et ne rend pas véritablement compte de l'élan qui porte le bibliothécaire à aimer un livre jusqu'à le conseiller, ou à le détester jusqu'à orienter le lecteur vers d'autre livres, plus essentiels à son goût.
- De plus, le collage pose une question que les post-it, appliqués parfois sur les livres (en librairie ou en bibliothèque), éludent partiellement : pourquoi asséner un commentaire à un lecteur qui n'a rien demandé ?