dicocitations
116p5,375 comments posted · 28 followers · following 0
8 years ago @ Dico - Citations - Femme qui pète n'est ... · 0 replies · +1 points
Blaise Cendrars, Emmène-moi au bout du monde
8 years ago @ Dico - Citations - Femme qui pète n'est ... · 0 replies · +1 points
Jean-Jacques Rousseau: Les Confessions, Livre II!
9 years ago @ Blog Dicocitations - Le dicton du 31-08-2015 · 0 replies · +1 points
9 years ago @ Dico - Citations - Vous n'aurez jamais un... · 0 replies · +1 points
9 years ago @ Dico - Citations - L'homme est un roseau ... · 0 replies · +1 points
Inconsolable et gai - Page 173 - Guy Bedos - 1991
9 years ago @ Dico - Citations - L'homme est un roseau ... · 0 replies · +1 points
L’Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)
Citations de Jean Anouilh http://www.dico-citations.com/l-homme-est-un-anim...
9 years ago @ Dico - Citations - Mardi 7 Février 2012:... · 0 replies · +1 points
Le IIe millénaire ap. J.-C. a commencé le 1er janvier 1001 (du calendrier grégorien) et s'est achevé le 31 décembre 2000 (du calendrier grégorien).
Le IIIe millénaire est la troisième période de 1000 ans d'une entité. Par exemple, le IIIe millénaire du calendrier grégorien a commencé le 1er janvier 2001 et se terminera le 31 décembre 3000; il s'étend entre les jours juliens 2 451 911 à 2 817 152 inclus.
Mais du coup pour la citation jouant sur les dates ce n'est pas celle indiquée ! ....
Finalement quelle est donc la bonne date pour :
le 2ème jour de la 2ème semaine du 2ème mois de la 2ème décennie du 2ème millénaire.
Mardi 5 Février 1012 ?
9 years ago @ Dico - Citations - Moi, je suis méchante... · 0 replies · +1 points
9 years ago @ Dico - Citations - Racine fait des coméd... · 0 replies · +1 points
1 Tome IV, page 372. J Tome lll, page 465.
dont il faut tenir compte. Plus tard, lorsque ces nuages n'offusqueront plus son jugement, et que Racine aura pris son rang par de nouveaux chefs-d'œuvre, elle parlera de l'auteur d'Esther avec la plus vive admiration. Mais j'entends ici la phrase célèbre: « Racine passera comme le café. » Singulière prophétie qui se trouve vraie, étant doublement fausse; car le moka et Racine ont passé l'un comme l'autre, c'està-dire qu'ils paraissent devoir durer également. Mais comment madame de Sévigné, qui ne l'entendait pas ainsi, a-t-elle pu porter une pareille sentence? Ceci est grave. Voyons cependant s'il n'y a pas moyen de sauver ce ridicule à une femme d'esprit. Remarquons d'abord qu'elle n'a point dit que Racine passerait; en second lieu qu'elle n'a pas annoncé malheur au café, et troisièmement qu'elle n'a jamais comparé Racine au café. Voilà qui devient embarrassant. Comment donc se fait-il que tout le monde l'accuse de ce triple délit, et que l'arrêt en question soit devenu proverbe? M. de Saint-Surin, qui a commencé à démêler cette affaire, et M. Aubenas, qui l'a éclaircie après lui, vous diront que le premier coupable est Voltaire, et que La Harpe a consommé le crime. Madame de Sévigné avait dit en 1672, dans une disposition d'esprit que nous avons constatée: «Racine fait des comédies pour la Champmeslé; ce n'est pas pour les siècles à venir : si jamais il cesse d'être amoureux, ce ne sera plus la même chose. Vive donc notre vieil ami Corneille! » Quatre ans après elle écrivait à sa fille: « Vous voilà donc bien revenue du café; mademoiselle de Méri l'a aussi chassé. Après de telles disgrâces, peut-on compter sur la fortune? » Il y avait quatre-vingts ans que ces deux petites phrases reposaient à distance respectueuse, chacune à sa place et dans son entourage qui la modifie, lorsque Voltaire s'avisa de les rapprocher en les altérant : « Madame de Sévigné croit toujours que Racine n'ira pas loin; elle en jugeait comme du café; dont elle disait qu'on se désabuserait bientôt 1... » Sur ce texte, La Harpe compose alors la phrase sacramentelle : « Racine passera comme le café. » Il la porte tout simplement au compte de madame de Sévigné; M. Suard l'adopte, et les moutons de Panurge viennent ensuite. C'est ainsi que s'est composé ce petit mensonge historique, qui sera longtemps encore une vérité pour bien des gens. Cependant madame de Sévigné a loué Racine avec enthousiasme , et M. Aubenas nous fait remarquer que nous lui devons probablement l'usage du café au lait?,
Temps modernes
Par Eugène Geruzez
10 years ago @ Dico - Citations - Le soleil est nouveau ... · 0 replies · +1 points
My recent post Le dicton du 12-09-2014